La VMC double flux est très présente sur le marché ces dernières années. Cette ventilation promet une réduction de la facture énergétique et une qualité de l’air améliorée.
La VMC double flux permet en effet de réduire jusqu’à 15% la facture de chauffage. Elle améliore aussi significativement le confort thermique ainsi que la qualité de l’air. La ventilation double flux s’inscrit donc comme une solution.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
La VMC double flux est une amélioration de la VMC simple flux. Au lieu de se limiter à extraire l’air des pièces humides (cuisine, salle de bain, buanderie…) pour le rejeter à l’extérieur, la VMC double flux récupère les calories de l’air vicié et chaud des pièces humides pour préchauffer l’air neuf extérieur qui entre dans la maison, avant de l’insuffler dans les pièces de vie.
Pourquoi une VMC double flux ?
La consommation de chauffage diminue puisque l'air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé On gagne en confort puisqu'il est plus agréable d'avoir de l'air entrant à 10°C plutôt qu'à -5°C La qualité de l'air entrant est très bonne qualité grâce à la filtration des pollen, spores, moisissures, particules fines et bactéries Les bruits de l'extérieur sont considérablement réduits puisqu'il n'y a plus d'entrée d'air au-dessus des fenêtres